Conference – L’engagement des hommes pour l’egalité des sexes (Paris, France, French)

Place and date

INSTITUT ÉMILIE DU CHÂTELET, 11-13 February 2010

Synopsis

La difficulté à faire admettre l’égale valeur des deux sexes, puis l’égalité de leurs droits, a longtemps conduit à s’intéresser, d’un côté, aux actions des femmes pour améliorer le rapport des forces en leur faveur, et, de l’autre, aux racines et aux manifestations de la misogynie masculine.
Le présent colloque voudrait aborder le problème d’un autre point de vue, afin de mettre en évidence une réalité aussi incontestable que mal connue: l’action des hommes qui, aux côtés des femmes féministes ou de leur propre chef, ont agi publiquement en vue de l’égalité.
Qui sont ces hommes? Pourquoi et comment se sont-ils désolidarisés de leur «groupe de sexe»? Avec quelles conséquences? Dans quels domaines ont-ils agi? Au nom de quelles idées, de quels principes? Quel a été leur rôle? Quelles relations ont-ils entretenu avec les féministes? Comment l’Histoire a-t-elle traité leur contribution au combat pour l’égalité? Une réflexion plus globale sur l’engagement masculin en faveur de l’égalité des sexes est-elle désormais possible? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque voudrait répondre, dans le double objectif de faire progresser les connaissances sur le féminisme, et de faire régresser les idées reçues sur l’a-historique et a-politique notion de «guerre des sexes».

For more information

http://www.emilieduchatelet.org/IECactivites.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s