Rencontres Internationales Feministes (Switzerland, French)

APOLOGIES, WE HAVE NOT BEEN ABLE TO FIND AN ENGLISH VERSION OF THIS ANNOUNCEMENT

Vous trouverez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription pour lesRencontres Internationales Féministes, organisées par de jeunes chercheuses et chercheurs féministes, établi-e-s en Suisse, France et Belgique, désireu-x-ses de créer un lieu de discussions, d’échanges et de solidarité. Ces rencontres sont programmées pour les 3 et 4 octobre 2008 à Lausanne, Suisse.

Pour les personnes intéressées, nous proposons, en fonction du budget dont nous disposerons,de prendre en charge tout ou partie des frais de transport et d’organiser l’hébergement sur place, grâce au chaleureux accueil de nos copines en Suisse! Pour nous permettre donc d’organiser au mieux ces rencontres, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer au plus tard le 1er septembre 2008 si vous souhaitez une prise en charge des frais de transport et/ou un hébergement en renvoyant le document word à l’adresseriflausanne@gmail.com .

Merci de diffuser l’info dans vos réseaux!

En espérant vous retrouver nombreu-x-ses pour ces journées,
Les organisat-eurs-rices des RIF

 

Programme des

Rencontres Internationales  Féministes

3-4 octobre 2008, Lausanne

 

Contact : riflausanne@gmail.com

 

Les Rencontres Internationales Féministes sont nées d’une volonté de créer des échanges et de tisser des liens de solidarité entre les jeunes chercheuses et chercheurs féministes, travaillant notamment sur le genre et les sexualités dans des universités et hautes écoles françaises, suisses et belges. Ces journées, bien que scientifiques par leur contenu, sont organisées sans comité scientifique et sans présentation formelle de papiers. Il est question avant tout d’espaces de discussions, d’échanges d’idées et/ou de pratiques entre étudiant×e×s, doctorant×e×s, jeunes chercheur×e×s et toute autre personne intéressée (universitaires ou non !). Concrètement donc, il s’agit de ne pas diviser « celles et ceux qui savent et qui exposent » et « celles et ceux qui écoutent et qui se taisent ».

Dans ce cadre, nous vous invitons à nous réunir autour d’ateliers thématiques et de moments festifs les vendredi et samedi 3 et 4 octobre 2008 à Lausanne (Suisse).

Au programme de ces deux journées :

  •      Ateliers thématiques de discussions et d’échanges sur une demi-journée
  •     Expos et performances d’artistes féministes
  •      Soirée festive
  •        Du temps pour des échanges informels

Nous remercions d’ores et déjà EFIGIES et le LIEGE pour leur soutien et la diffusion de l’information.

Matinée du vendredi – Atelier 1 : Féminisme : recherche et militantisme 

Réfléchir aux relations – existantes et en devenir – entre la recherche et le monde militant féministe. Nous sommes parties de l’idée que des liens entre ces deux sphères existent, mais qu’il serait intéressant de les développer ou d’inventer d’autres formes de rencontres. Quels sont les lieux d’échanges ? Dans quels sens se font-ils ? Qu’apportent-ils aux un·e·s et aux autres ? Quels sont les attentes et les obstacles ? L’atelier pourrait donc être un moment de réflexion mais aussi un lieu pour lancer des projets.

Il a été décidé de préparer le débat qui aura lieu en octobre en posant ces questions à des militant·e·s d’associations féministes. Lors de l’atelier, le questionnaire et la synthèse des réponses obtenues pourraient servir de point de départ à la discussion.

Vendredi après-midi – Atelier 2 : Comment penser l’imbrication du sexisme, du racisme et des rapports sociaux de classe  dans le militantisme et la recherche ?

Comment penser l’articulation de différents rapports de pouvoir tant dans l’activité de recherche que dans l’activité militante ? Comment lutter contre et étudier un système de domination sans invisibiliser voire renforcer d’autres systèmes d’oppression ? Que font les actrices et les acteurs de terrain ? Comment lutter sur plusieurs « fronts », confronté·e·s aux exigences institutionnelles ? Comment penser l’articulation entre engagement (militant ou non ; féministe, antiraciste ou autre) et activité de recherche ?

 


Matinée du samedi – Atelier 3 : Santé – pouvoir –médicalisation : que fait-on de nos corps?

Que sont devenues les pratiques de réappropriation de son corps telles qu’elles avaient émergé avec les mouvements féministes des années 70 ? Quel est leur héritage ? Cet atelier s’organise autour de quatre axes principaux :

1 / Injonctions normatives, le corps en tant que lieu d’oppression.

2 / Prise en charge de la santé par les soignant·e·s : rapports de pouvoir dans la prise en charge, hiérarchie professionnelle, rapports médecins/patient·e·s.

3 / Réappropriation du corps: qu’a-t-on fait de nos corps et que fait-on (peut-on faire) de nos corps ?

4 / Travail et mise en scène du corps: le corps en tant qu’instrument de travail, en tant que lieu d’incorporation des rapports de force.

Samedi après-midi – Atelier 4 : Recherche féministe et vie personnelle/professionnelle

Interroger collectivement, à travers l’échange d’expériences et d’opinions, les effets de notre insertion dans les études féministes, sur le genre et les sexualités, sur nos expériences personnelles et professionnelles. En partant du principe que la recherche ne peut être dissociée du reste de notre expérience, il nous a semblé important de réfléchir aux interactions entre nos différentes sphères de vie. Deux axes principaux de questionnement seront privilégiés :

1 / Les rapports de pouvoir au sein de l’université.

2 / Comment les études féministes sur le genre et les sexualités questionnent nos façons de vivre et d’agir ?



 
Inscription aux Rencontres des 3 et 4 octobre 2008 à Lausanne

 

Document à remplir et à renvoyer jusqu’au lundi 1er septembre 2008 à l’adresse e-mail :riflausanne@gmail.com

 

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays :

Téléphone :

Adresse e-mail :

 

Je participerai aux RIF (souligner ce qui convient):

         Le vendredi 3 octobre, matin / après-midi                                       

         Le samedi 4 octobre, matin / après-midi                                                                

         La soirée (souper et fête) du vendredi 3 octobre                            

 

J’ai besoin d’un hébergement pour (souligner ce qui convient):

         Le jeudi soir (nuit du 2 au 3 octobre)                        

         Le vendredi soir (nuit du 3 au 4 octobre)

         L’option « dortoir de 4 personnes » me convient / ne me convient pas

 

Pour les personnes intéressées, nous proposons, en fonction du budget dont nous disposerons et du nombre d’inscriptions, de prendre en charge tout ou partie des frais de transport et d’organiser l’hébergement sur place, grâce au chaleureux accueil de nos copines en Suisse ! D’où la nécessité d’avoir votre inscription d’ici le 1er septembre 2008 !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s